languageالعربية

Banque mondiale: L'UTICA veut un financement en devises pour les PME

Le président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), Samir Majoul, a appelé, lors de sa rencontre avec une délégation de la Banque mondiale, à la création d’une ligne de financement en devises, destinée à l’internationalisation des entreprises tunisiennes et au renforcement de leur présence à l’étranger.

Les deux parties ont examiné les bénéfices tirés par les entreprises tunisiennes de la ligne de financement accordée par la Banque mondiale en 2023, d’un montant de 120 millions de dollars, visant à financer le projet «Soutien aux petites et moyennes entreprises pour relancer l’économie». Elles ont, également, étudié les moyens d’assurer l’efficacité du projet et de maximiser son impact sur l’économie nationale.

Lors de cette rencontre qui s’est tenue le jeudi 20 novembre, au siège de l’UTICA, les défis auxquels sont confrontées les petites et moyennes entreprises (PME) ont été discutés, tout comme les moyens de soutenir leur développement, renforcer leur capacité à innover et à suivre les évolutions technologiques.

Le communiqué, publié ce vendredi par l’UTICA, indique que les discussions ont, également, porté sur l’importance de faciliter l’accès au financement et d’encourager l’investissement afin d’assurer la continuité et la croissance de ces entreprises, essentielles au tissu économique national.

Les échanges ont abordé aussi la capacité des entreprises tunisiennes à s’adapter à l’application de la taxe carbone et la préparation du secteur industriel aux exigences de l’Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

Les représentants de l’UTICA ont réaffirmé, à cette occasion, l’engagement de la Tunisie pour une économie à faible émission de carbone et la poursuite des efforts d’investissement dans l’économie verte pour atteindre la souveraineté énergétique. Ils ont souligné qu’imposer de nouvelles restrictions aux exportations tunisiennes pourrait nuire au tissu économique et réduire la compétitivité des entreprises nationales.

Ils ont insisté sur l’importance de renforcer le partenariat entre l’UTICA et la Banque mondiale pour soutenir les PME et contribuer à l’élaboration de stratégies efficaces, en vue d’un redressement économique durable en Tunisie.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la mission technique conjointe menée par la délégation de la Banque mondiale pour soutenir la mise en œuvre du projet «Soutien à la reprise économique des PME» et du projet «Soutien aux start-ups et PME innovantes», du 17 au 21 novembre 2025.

share